La prothèse maxillo-faciale est une sous-spécialité de la prosthodontie. Les médecins formés en prothèse maxillo-faciale peuvent prodiguer des traitements spécialisés impliquant la reconstruction du visage et du cou.
Les dents, la mâchoire, les os ou le palais peuvent présenter des anomalies dues à des traumatismes, un cancer ou des malformations congénitales.
Des implants dentaires à la reconstruction du visage, un médecin maxillo-facial offre au patient une meilleure qualité de vie.
Pourquoi choisir une prothese maxillo-faciale ?
La prothèse maxillo-faciale est une spécialité dentaire dans le domaine de la prosthodontie.
Un prosthodontiste maxillo-facial peut effectuer des traitements liés à la restauration et au remplacement des tissus de la tête et du cou, des os ou de toute zone endommagée par des malformations congénitales, des traumatismes ou des accidents.
En tant que prosthodontiste certifié, notre chirurgien-dentiste possède l’expertise et les compétences nécessaires pour fournir des traitements prothétiques maxillo-faciaux aux patients qui ont :
- Dents manquantes
- Zones osseuses manquantes
- Zones de tissus manquantes
- Troubles neuromusculaires
- La nécessité d’obtenir une prothèse à des fins fonctionnelles
- La nécessité d’obtenir une prothèse à des fins esthétiques
Avantages des prothèses maxillo-faciales pour les dents
- Récupération des fonctions orales : En restaurant les dents manquantes ou en reconstruisant les zones endommagées, les patients peuvent retrouver leurs fonctions orales afin de mâcher, avaler et parler normalement.
- Récupération des malformations congénitales : Les patients nés avec des troubles maxillo-faciaux, notamment des malformations des oreilles, des dents, des gencives ou du palais, peuvent bénéficier de prothèses maxillo-faciales pour restaurer leur santé bucco-dentaire.
- Esthétique améliorée Avec des dents, des os ou des tissus restaurés, vous pouvez profiter de l’avantage d’avoir une belle apparence même si vous avez subi un traumatisme grave ou si vous êtes né avec une malformation maxillo-faciale.
- Amélioration de la qualité de vie : La prothèse maxillo-faciale peut grandement améliorer la qualité de vie du patient. Un prosthodontiste maxillo-facial peut faire fonctionner correctement vos fonctions buccales et donner un aspect naturel aux zones préoccupantes du patient.
Prothèse maxillo-faciale : procédure et diagnostic
L’objectif principal des opérations maxillo-faciales est de restaurer la santé bucco-dentaire d’un patient lorsque la bouche, le cou, les mâchoires ou le visage ont été affectés par un traumatisme ou une maladie.
Selon le type de traitement reconstructif dont vous avez besoin, les opérations varient en complexité, en temps et en coût.
Pour commencer, le chirurgien-dentiste effectuera un plan de traitement de diagnostic. Cela implique un examen complet pour vérifier votre santé bucco-dentaire globale. Le chirurgien-dentiste vérifiera les dents, les gencives, les os, évaluera les images radiographiques, effectuera le dépistage du cancer de la bouche, et plus encore.
Une fois l’examen complet terminé, sera en mesure d’établir un plan de traitement qui répond à vos besoins et vous fait vous sentir bien pendant votre procédure de restauration.
Comment se déroule une chirurgie prothèses maxillo-faciales ?
Le chirurgien-dentiste reconstruira les zones manquantes ou défectueuses du maxillaire, de la mandibule et du visage. Cette reconstruction peut nécessiter des implants, des greffes osseuses ou des prothèses de différents types.
Dans tous les cas, les prothèses maxillo-faciales doivent :
- Être placés confortablement et en toute sécurité (qu’il s’agisse de prothèses fixes ou amovibles)
- Durer longtemps
- Être résistant et correspondre à l’apparence environnante de la bouche du patient.
Comment savoir si je dois consulter un prosthodontiste maxillo-facial ?
Si vous avez des anomalies qui affectent vos fonctions buccales ou l’esthétique de votre bouche, de votre visage et de votre cou, vous devriez consulter un prosthodontiste maxillo-facial. Les prosthodontistes maxillo-faciaux ont une formation dentaire supérieure après avoir terminé leur spécialité en prosthodontie.
Cette formation leur permet de traiter les cas impliquant des tissus endommagés, des problèmes osseux, une fente palatine et des anomalies similaires qui affectent l’apparence du patient et le fonctionnement de sa bouche (fonctions orales comme mâcher, parler, mordre).