Qu’est-ce qu’un inlay dentaire ? Qu’en est-il d’un onlay dentaire ? Qu’est-ce qu’une couronne ? Et quand votre dentiste pourrait-il recommander l’une de ces interventions ? Les obturations dentaires et les cavités font partie de l’équation, avec lesquelles vous êtes peut-être plus familier.
Nous avons rassemblé une infographie pour vous fournir plus d’informations pour combler les lacunes et avoir une meilleure idée du type de traitement que votre dentiste peut recommander si vous avez une carie.
L’obturation dentaire contre l’incrustation
En théorie, ces deux peuvent souvent être utilisés de manière interchangeable, mais les incrustations sont généralement réservées à des cavités beaucoup plus grandes. Ils impliquent tous deux d’enlever la cavité existante avec un instrument spécifique et de remplir cet espace vide, mais la façon dont cet espace est rempli est l’endroit où ils diffèrent principalement.
Avec une obturation, un amalgame ou un matériau composite est utilisé pour remplir l’espace, et c’est un processus beaucoup plus rapide, impliquant une seule visite.
Avec une incrustation, l’espace est rempli d’une seule pièce solide qui est généralement fabriquée en laboratoire et qui est généralement faite d’un matériau comme l’or ou la céramique. L’incrustation doit être faite avec précision à la forme et à la taille de l’espace vide, sinon la nourriture et les bactéries entreront dans l’espace, entraînant une décomposition supplémentaire.
L’avantage d’une incrustation est qu’elle ne se contracte pas au même degré qu’une obturation après avoir été placée, il y a donc moins de risques que la restauration échoue pour cette raison ou qu’elle crée un espace entre l’obturation et la structure dentaire environnante.
Les incrustations créent également une surface plus résistante et théoriquement plus durable à utiliser lors de la mastication, et en tant que telle, une incrustation devrait être plus fiable à long terme, bien que les données à ce sujet soient mitigées et non concluantes.
Onlays et couronnes dentaires
Ce sont vos restaurations unitaires les plus importantes, réservées aux grandes zones de carie où une obturation ou une incrustation ne fonctionnera pas en raison de la quantité de structure dentaire qui doit être enlevée. La principale distinction entre un onlay et un inlay est qu’un onlay couvrira une cuspide de la dent, alors qu’un inlay ne remplit que la zone entre les cuspides.
La cavité est toujours forée à partir de la dent et un onlay est fabriqué à la taille et à la forme exactes de l’espace. À l’inverse, une couronne couvrira toute la surface mordante de la dent, ainsi que la structure de la dent au-dessus de la ligne des gencives.
Comparé à une couronne, un onlay est une restauration moins agressive lorsqu’elle peut être réalisée, car moins de structure dentaire doit être retirée pour placer l’onlay. Les coûts sont similaires, mais un onlay est un peu moins cher qu’une couronne. En tant que tel, un onlay est en fait la restauration préférée lorsque cela est possible. Cependant, la mise en garde ici est qu’un onlay est plus difficile à faire correctement et dépend davantage de la compétence du dentiste.