Les facettes veneers sont conçues pour être résistantes. Comme tout type de restauration dentaire (ou comme les dents naturelles, d’ailleurs), les facettes veneers peuvent s’écailler et se casser. La probabilité d’une rupture dépend du type de facette que vous avez posé.
Les facettes en porcelaine peuvent durer de 15 à 20 ans et sont extrêmement durables. Les facettes composites durent généralement moins de 10 ans et sont plus vulnérables à la casse.
Que vous choisissez la porcelaine ou le composite, il est important de comprendre certaines choses :
- Qu’est-ce qui cause la rupture ou la casse des facettes veneers?
- Que faire si votre veneers se casse ?
- Comment prévenir les veneers cassés ?
Des réponses à toutes ces questions par un chirurgien-dentiste spécialiste, afin que vous puissiez protéger vos facettes veneers et également comment faire face à toute urgence imprévue.
Qu’est-ce qui cause la casse d’une facette veneers ?
Une facette veneers peut se casser pour de nombreuses raisons. Dont les plus courantes sont :
- En raison d’une conception ou d’un placement inapproprié
- À la suite d’un grincement de dents persistant
- À la suite de mordre dans des aliments durs comme de la glace ou des brise-mâchoires (surtout de façon régulière)
- À la suite d’un coup ou d’un impact soudain au visage
- En raison de la carie dentaire derrière la facette veneers
- Décollement (lorsque la facette se sépare de la dent sans se casser physiquement).
Que faire avec une facette veneers cassée ?
Si votre placage se brise, la première chose à faire est d’appeler immédiatement le dentiste. Idéalement, vous voudrez visiter dans les 48 heures, de préférence plus tôt.
Vous devrez récupérer la partie délogée du placage cassé et l’envelopper dans un chiffon propre ou un autre revêtement protecteur doux. Ensuite, placez-le dans un récipient sécurisé et apportez-le avec vous chez le dentiste. Ils seront en mesure de recommander le meilleur plan d’action.
Les facettes composites peuvent parfois être réparées
Si la facette dentaire cassé est faite d’un matériau en résine composite, le dentiste peut être en mesure de le réparer. Tout dépend de l’ampleur des dommages et de la rapidité avec laquelle vous pouvez recevoir un traitement.
Dans le cas où votre placage composite est irrécupérable, le dentiste devra faire créer un remplacement.
La plupart des facettes en porcelaine ne peuvent pas être réparées
Si le placage est en porcelaine, vous devrez généralement faire installer un remplacement. Le processus d’obtention d’un placage de remplacement ressemble beaucoup au processus du placage d’origine.
Le dentiste devra prendre des empreintes et des radiographies et préparer votre nouvelle restauration. S’il n’y a pas eu de changements significatifs dans la structure de la dent, vous n’aurez généralement pas besoin de limer votre dent une deuxième fois. Vous aurez juste besoin du montage initial et de l’installation.
Les facettes en porcelaine peuvent parfois être conservées
Il existe de rares cas où le placage de porcelaine d’origine peut être conservé.
Par exemple, les petits éclats peuvent parfois être lissés avec un modelage dentaire.
De plus, si la facette est toujours en un seul morceau mais se détache, le dentiste peut être en mesure de la recoller. Ce type de décollement peut parfois se produire si une substance étrangère (comme des aliments collants) se loge entre la facette et la dent et affaiblit le lien. Cela peut devenir un problème si la restauration n’a pas été collée correctement en premier lieu.
Comment empêcher vos placages de se briser
Pour éviter que vos facettes ne se cassent en premier lieu, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de travailler avec un dentiste cosmétique réputé et expérimenté.
Par exemple, si la morsure est faite de manière incorrecte sur une facette en porcelaine, vous risquez de placer une force et une pression excessives et la reconstruction à chaque fois que vous mordez. Cela peut entraîner une casse au fil du temps. Si la coquille s’adapte mal sur la dent, cela aussi peut la rendre très vulnérable.
En supposant que vos placages s’adaptent correctement et sont d’excellente construction, vous pouvez les garder en parfait état en suivant quelques procédures de base :
- Visitez votre dentiste régulièrement pour des nettoyages et des examens. Au minimum, vous devriez voir votre dentiste deux fois par an : une fois pour un examen général et une fois pour un nettoyage en profondeur.
- Évitez les aliments durs. Les aliments croquants comme les croustilles de tortilla sont bien, mais les aliments comme les bonbons durs et les glaçons doivent être évités.
- Évitez les comportements de mastication compulsifs comme mâcher des crayons. Cela va de pair avec le point précédent.
- Ne grince pas des dents. Si vous avez tendance à vous serrer ou à grincer des dents pendant votre sommeil, vous pourriez bénéficier du port d’un protège-dents la nuit. Un meulage persistant peut endommager la porcelaine avec le temps.
- Brossez et passez la soie dentaire après chaque repas, ou au moins deux fois par jour. La maladie des gencives peut provoquer le recul des gencives, ce qui peut endommager les facettes. Assurez-vous d’utiliser une brosse à dents à poils souples, de préférence une brosse électrique. Votre dentifrice doit également être non abrasif et de préférence formulé pour les facettes. Votre dentiste peut recommander un produit spécifique.
Quelle solution pour une facette veneers cassée ?
- Si votre placage s’est détaché en un seul morceau, il est probable qu’un rattachement soit possible.
- Dans les cas où une partie importante d’un placage s’est détachée, ou si un placage intact qui s’est décollé s’est cassé depuis, il n’y a généralement pas de réparation appropriée possible. Un nouveau placage devra être fait.
- Si une partie très mineure d’un placage s’est cassée, il peut être possible pour votre dentiste de faire un patch. Cependant, il y a des problèmes et des préoccupations associés à cela. Refaire le placage offre la solution supérieure.
- Une facette fissurée qui reste attachée à sa dent, au minimum, nécessite une évaluation régulière. Il est généralement préférable d’aller de l’avant et de planifier son remplacement.
- Si une facette a subi un écaillage très infime (comme le bord mordant de la restauration), votre dentiste peut être en mesure de faire une réparation acceptable en polissant le défaut.