Vous souvenez-vous d’avoir perdu une dent quand vous étiez enfant ? La plupart considéreraient cela comme le premier pas vers la croissance et une chance de recevoir de l’argent de la fée des dents. Mais quelle est la raison de la perte de dents chez les adultes ? Des études montrent qu’environ 6% des adultes britanniques n’ont pas de dents naturelles , ce qui signifie qu’à un moment donné, ils ont perdu leurs dents très probablement pour des raisons non naturelles.
On nous apprend tous l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge, et afin de prolonger la durée de vie de vos dents et de vos gencives plus tard dans la vie, il est bon de connaître les causes de la perte de dents chez les adultes.
Maladie parodontale
C’est la première cause de perte de dents chez les adultes et touche près de 10% de la population mondiale , selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé. Les premiers signes de maladie des gencives comprennent des saignements ou des gencives enflées, des douleurs buccales, des dents sensibles et une accumulation de tartre. Si elles ne sont pas traitées, des poches entre la dent et la gencive peuvent se former, permettant aux bactéries nocives d’envahir et d’entraîner une détérioration des os et éventuellement la perte des dents.
Mauvaise nutrition et hygiène bucco-dentaire
Parfois, une mauvaise alimentation et le manque d’hygiène bucco-dentaire sont les coupables de la perte de dents. Les niveaux d’acidité des aliments sucrés et des glucides tels que les agrumes, les chips, le pain ou les boissons gazeuses peuvent vous exposer à des risques de caries et de caries. À mesure que nous vieillissons, manger et boire des aliments riches en calcium et en vitamine D, ainsi que maintenir une routine quotidienne de soins bucco-dentaires en se brossant les dents au moins deux fois par jour, sont essentiels pour un mode de vie sain et, surtout, pour prévenir la perte de dents.
Traumatisme dentaire
Des accidents peuvent survenir, et que ce soit par un coup de balle au visage pendant le sport, l’ouverture d’une bouteille avec les dents ou une chute, la perte de dents peut survenir. Toute force prolongée exercée sur la bouche peut entraîner la perte ou l’écrasement d’une dent, c’est pourquoi les athlètes professionnels utilisent des protège-dents pour se protéger des dommages. Le grincement des dents ou le serrement des mâchoires sont d’autres mauvaises habitudes qui pourraient également entraîner des traumatismes dentaires.
La solution
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses causes de perte de dents chez les adultes, mais si vous remarquez des signes de dents mobiles, consultez immédiatement des spécialistes dentaires professionnels. Même perdre une seule dent augmente vos chances de développer des infections buccales plus tard. C’est pourquoi nos dentistes partenaires, sont en mesure de fournir une gamme de solutions pour remplacer les dents manquantes, y compris les ponts dentaires et les implants dentaires All On 4 à Londres pour des traitements à long terme et d’apparence naturelle aux patients qui en ont le plus besoin.