Traitement de la parodontopathie

Le domaine de la dentisterie appelé parodontologie est le traitement de toutes les formes de maladies des gencives communément appelées parodontopathie. Lorsque la gencive est en inflammation chronique avancée, on parle de parodontopathie

Qu’est-ce que la parodontopathie ?

La parodontopathie est une maladie. Il enflamme et détruit le ligament parodontal, les gencives, l’os alvéolaire et le ciment, c’est-à-dire les tissus dentaires de soutien, et conduit à la fin au vacillement et à la perte des dents. Cette maladie est souvent appelée parodontite, mais ce n’est pas un nom dentaire précis.

Qu’est-ce qui cause la parodontopathie ?

Le principal facteur qui cause cette maladie est la plaque dentaire. Ce sont les dépôts mous qui se trouvent sur les dents dans lesquels vivent des colonies de bactéries, qui se trouvaient directement avec leurs toxines enzymes, ou indirectement par la réaction organique de l’organisme, endommageant tout le tissu de soutien des dents. Les facteurs qui contribuent de manière significative à l’origine et au développement de la parodontopathie et accélèrent la destruction dentaire sont le tabagisme, la prédisposition génétique et certaines maladies systémiques comme le diabète.

Les facteurs locaux, qui sortent de la cavité buccale et contribuent à un développement plus rapide de la maladie sont, la construction irrégulière de tissu de soutien, les adaptations prothétiques et les obturations (joint) mal faites, les aliments coincés, les caries dentaires, le contact traumatique, ainsi que le solide plaque (béton et tartre). C’est pourquoi nous disons que les problèmes tels que la plaque dentaire, les dents et les caries dentaires ne doivent pas être pris facilement.

Quelle est la fréquence de la parodontopathie ?

La parodontopathie d’aujourd’hui, ainsi que la carie dentaire, est l’une des maladies les plus courantes chez l’homme, qui, dans tous les cas, a contribué à l’alimentation moderne en raison de l’utilisation de la nourriture molle non abrasive et de la purée, qui contient un beaucoup de sucre et de graisse. Les statistiques indiquent que la population mondiale la plus adulte est touchée par la parodontopathie. À savoir, environ 95% de la population adulte a une certaine forme de cette maladie.

Quels signes et symptômes la parodontopathie manifeste-t-elle ?

Le signe principal de la parodontopathie est la poche parodontale. D’autres signes et symptômes avec lesquels la parodontopathie se manifeste sont le tartre et la plaque dentaire, l’inflammation et le saignement de la gencive (gencives), une haleine désagréable, la rétraction de la gencive et le roulement des racines et du cou et des dents tremblantes. Dans la phase finale, l’instabilité et la perte des dents se produisent. L’évolution de la maladie est lente dans la plupart des cas, et les périodes d’amélioration et d’aggravation alternent. Cependant, cela peut aussi être très rapide, et parfois cela conduit à la perte des dents en peu de temps. Quant à la localisation, elle est parfois limitée à des dents isolées, mais elle peut également toucher toutes les dents d’une ou des deux mâchoires.

A quoi ressemble le traitement de la parodontopathie ?

Lorsqu’il s’agit de parodontopathie, le traitement est de longue durée et complexe. L’efficacité du traitement de la parodontopathie est dictée par la disponibilité du patient à coopérer et sa motivation mais aussi une hygiène bucco-dentaire adéquate doit être établie.

Cela implique parfois un changement important dans les habitudes d’hygiène du patient concernant le brossage des dents, l’utilisation de fils et de brossettes interdentaires, ainsi que la solution utilisée pour le rinçage de la bouche. L’énorme importance de l’hygiène bucco-dentaire du patient réside dans la manière d’éliminer la plaque dentaire, qui est le principal facteur causant la parodontopathie.

Lorsque le problème du patient est la parodontopathie, le traitement ne peut réussir sans l’application d’une hygiène bucco-dentaire adéquate ! Quant au plan de traitement, il dépend de la gravité de l’état de l’appareil de soutien des dents et comprend des opérations et des mesures thérapeutiques telles que : l’utilisation générale et locale d’antibiotiques, le traitement des complications, le traitement chirurgical, le remplacement de prothèses inappropriées travaux et obturations, traitement c.-à-d. curetage gingival (poche parodontale). La thérapie parodontopathie comprend des dentistes de différentes spécialités. Le traitement de la parodontopathie a été rendu possible par la parodontologie – une science qui traite ce problème qui est présent aujourd’hui

A quoi ressemble le traitement chirurgical de la parodontopathie ?

Le traitement chirurgical de cette maladie consiste à pratiquer une incision, après quoi la gencive autour de la dent est soulevée et la poche parodontale est nettoyée sous contrôle oculaire direct. Pendant l’intervention, il est possible d’ajouter des os et des membranes artificiels qui accéléreront la réparation des tissus parodontaux.

L’objectif du traitement chirurgical de cette maladie est de réduire la profondeur de la poche parodontale, d’éliminer la soi-disant anomalie muco-gingivale et de créer les conditions permettant au patient d’empêcher le retour de la maladie d’une utilisation adéquate de l’hygiène buccale. Dans le traitement chirurgical de cette maladie, le laser co2 est utilisé dans notre cabinet. Nous avons également une thérapie laser de bas niveau, dont l’utilisation est recommandée dans le traitement conservateur de la parodontopathie.