Un traitement du canal radiculaire ou endodontique est nécessaire lorsque la partie centrale de la dent, connue sous le nom de pulpe, abritant les vaisseaux sanguins, les nerfs et les tissus conjonctifs vivants, s’infecte ou s’enflamme.
La chirurgie de canal radiculaire est recommandée pour corriger une dent endommagée ou gravement infectée, au lieu de l’extraire. Cette technique est effectuée par un endodontiste ou un spécialiste des canaux radiculaires.
Les causes les plus courantes de dommages ou d’infections dentaires sont les caries dues à l’accumulation de plaque dentaire, les dents fissurées ou cassées en raison d’accidents ou de traumatismes, les maladies des gencives et les traitements dentaires répétés sur une dent particulière.
Ces problèmes peuvent provoquer une inflammation de la pulpe, une infection et endommager la pulpe de manière irréversible.
La patient ressentira parfois une douleur atroce. La douleur peut s’atténuer lorsque la pulpe meurt, mais revient très souvent à mesure que l’infection se propage.
Il est conseillé de consulter immédiatement un dentiste si vous ressentez un mal de dents ou une douleur aux gencives.
Comment se déroule la chirurgie du canal radiculaire? indications
L’ensemble de la technique du canal radiculaire peut se dérouler en une seule séance, ou parfois en 2 ou 3 séances selon l’état de la dent. Chaque séance peut durer entre 30 et 90 minutes. C’est un traitement simple avec relativement peu ou pas d’inconfort.
- Une anesthésie locale est administrée sur la dent à traiter.
- Une fois que la dent et les zones environnantes sont devenues engourdies, l’endodontiste perce une ouverture à travers la couronne ou la surface mordante de la dent pour accéder à la zone pulpaire. S’il s’agit d’une dent antérieure, l’endodontiste perce une ouverture derrière la dent.
- À l’aide de limes spéciales, l’endodontiste nettoie la pulpe infectée, malade et morte des canaux. La procédure ne provoque aucune douleur car la zone est engourdie à cause de l’anesthésie et le tissu retiré est mort.
- Une fois tous les tissus infectés et morts retirés, les canaux sont désinfectés à l’aide de désinfectants.
- Les canaux sont ensuite façonnés avec des instruments fins afin qu’ils puissent être remplis avec les obturations canalaires connues sous le nom de gutta-percha et scellés. Pendant le processus de mise en forme, la méthode d’irrigation est utilisée pour laver et nettoyer les canaux et éliminer les débris, avant d’insérer les obturations et de sceller la dent.
- Un matériau de couverture temporaire qui agit comme un sceau est placé au-dessus de la gutta percha. Ce matériau de couverture est maintenu en place jusqu’à ce qu’une couronne ou un capuchon qui ressemble à une dent normale soit installé sur la dent traitée.
Parfois, un poteau est inséré dans le canal à côté de la gutta percha pour donner plus de soutien à la couronne. - Par la suite, la couronne est cimentée en place afin qu’elle ne se déloge au fil du temps.
Y a-t-il des effets secondaires de la technique du canal radiculaire ?
- Un effet secondaire courant du traitement du canal radiculaire est une douleur sourde dans la dent après la procédure. Il disparaît généralement en une semaine après le traitement.
Cependant, s’il reste des bactéries même après la procédure, l’infection peut recommencer. Par conséquent, il est conseillé d’aller chez le médecin si la douleur s’arrête après quelques jours de procédure et se reproduit à nouveau. - Parfois, il peut y avoir une fissure à la racine de la dent, qui n’est pas remarquée par l’endodontiste. Si tel est le cas, la fissure laisse la zone exposée aux bactéries et aux infections.
- La couronne peut se détacher, ce qui exposera la dent traitée. S’il reste exposé, le sceau de la dent peut s’éroder, laissant la voie aux bactéries pour entrer et infecter à nouveau la dent.
Si la couronne se déloge, vous devez la faire réparer immédiatement chez votre dentiste. - Si des matériaux défectueux sont utilisés pendant le processus de remplissage, ils peuvent s’éroder, ce qui peut entraîner à nouveau une infection bactérienne.