Les dents sont alignées et jointes dans des dents normales et saines, mais le diastème se produit lorsque les dents sont séparées. Il ne faut pas confondre cela avec un écart dû à l’absence de dent. Il peut s’agir de n’importe quelle dent, bien qu’elle soit généralement associée aux lames, c’est-à-dire à la séparation des deux incisives supérieures.
Qu’est-ce qui cause les écarts entre les dents ?
De nombreux facteurs peuvent causer des écarts entre les dents, notamment la génétique, l’héritage familial ou de mauvaises habitudes.
Dents trop petites
Une question de génétique ; les dents trop petites ne peuvent pas occuper tout l’espace disponible dans la mâchoire. C’est pourquoi des espaces entre les dents apparaissent. Si un membre de votre famille a de petites dents, il est probable que vous en ayez aussi et que vos enfants aient le même problème en grandissant.
Taille de la mâchoire plus grande que les dents
Une disproportion entre la taille de la mâchoire et la taille des dents peut également provoquer un diastème. Dans ce cas, comme dans le cas précédent, les espaces ne sont pas localisés et le problème touche l’ensemble de la dentition en général.
Orthèse pour les lèvres surdéveloppée
Nous avons tous deux bagues pour les lèvres ; c’est une membrane qui relie la lèvre à la gencive en bas et en haut de la bouche. Dans certains cas, l’orthèse de la lèvre supérieure est surdéveloppée ; il prend trop de place dans la gencive et affecte directement la position des deux incisives supérieures.
Diastème chez les enfants
Si vous remarquez que les dents de votre enfant sont espacées, pas de panique ! Il est normal de voir un espace dans les dents de lait, et aucun traitement n’est nécessaire à ce stade. Il en va de même pour un espace entre les dents des tout-petits et les espaces entre les dents de devant des enfants.
En effet, les dents primaires des bébés, des tout-petits et des enfants sont plus petites que les dents permanentes. L’espacement à cet âge est donc positif, car cela signifie que les dents permanentes auront suffisamment d’espace pour se développer.
Diastème chez l’adulte
Une fois les dents permanentes sorties, le diastème peut être, comme nous l’avons déjà vu, localisé ou généralisé. Il peut être nécessaire de le traiter pour des raisons de santé ou pour des raisons purement esthétiques.
Beaucoup d’adultes choisissent de le faire corriger pour des raisons esthétiques, mais aussi parce qu’ils ressentent une gêne au moment de manger lorsque les aliments se coincent plus facilement entre les dents.
Comment enlever l’espace entre les dents ?
Alors que la question ‘comment réparer les dents d’écart ? peut sembler simple à répondre, tout dépend de la cause du problème. C’est pourquoi il est important de diagnostiquer d’abord la source du problème, afin de trouver un traitement approprié et efficace.
Couronne pour corriger l’espace entre les dents
C’est une solution rapide et efficace pour traiter certains cas de diastème. Ils sont recommandés dans certaines situations où l’orthodontie seule ne peut traiter le problème. Par exemple, chez les patients avec de petites dents (espaces généralisés), où des couronnes devront être posées sur la grande majorité des dents afin d’obtenir un résultat esthétique.
Les couronnes peuvent également être utilisées pour corriger les pattes d’oie lorsqu’il y a un écart localisé. Ceux-ci sont en porcelaine ou en composite et sont parfaitement adaptés à la couleur et à la taille des dents. Veuillez noter que les couronnes sont efficaces pour corriger le diastème lorsque les dents sont déjà alignées et qu’un traitement orthodontique n’est pas nécessaire.
Frénectomie pour fermeture de diastème
Il s’agit d’une chirurgie mini-invasive de fermeture des diastèmes qui consiste à intervenir sur le frein de la lèvre supérieure, responsable de la séparation des dents. Après cette intervention, dans la plupart des cas, le patient doit opter pour un traitement orthodontique pour corriger les lames.
Orthodontie de fermeture de diastème
La plupart des cas de dents du bonheur nécessitent un traitement orthodontique pour éliminer les espaces entre les dents. Certains patients peuvent également nécessiter une combinaison de traitements pour obtenir de bons résultats ; orthodontie et couronnes, frénectomie et orthodontie, etc.
Il existe de nombreuses options orthodontiques pour traiter l’espacement des dents : facettes en porcelaine, facettes en céramique, facettes veneers, bagues linguales ou gouttières invisibles. La durée totale du traitement orthodontique du diastème est déterminée par la complexité du cas de chaque patient.
Comment réparer les l’espace des dents sans appareil dentaire ?
Les gouttières transparentes peuvent combler efficacement et discrètement les espaces entre les dents. Ils sont invisibles, donc personne ne pourra dire que vous portez de l’orthodontie pendant votre traitement. Les gouttières sont également amovibles et vous offrent une totale liberté pour manger et vous brosser les dents.
Chez Medespoir, nous sommes des spécialistes avec plus de 15 ans d’expérience en orthodontie invisible et nous utilisons une technologie de pointe dans nos gouttières transparentes pour offrir à nos patients les meilleurs résultats.
Comment réparer rapidement les dents écartées ?
Si nous ne parlons que de vitesse, les couronnes dentaires offrent la solution la plus rapide. Cependant, la solution dépend de la source du problème et vous devriez consulter votre dentiste avant de décider de tout traitement.
Pourquoi les dents s’écartent en vieillissant ?
Comme dans la plupart des cas de diastème, le fait que les espaces entre les dents s’agrandissent avec l’âge dépend de la cause initiale du diastème.
Les écarts dentaires sont-ils génétiques?
Comme toujours, chaque cas individuel doit être considéré individuellement. Cependant, les dents écartées sont parfois héréditaires.
Une tétine provoque-t-elle un écart entre les dents ?
L’utilisation courante de sucettes peut amener un enfant à développer des problèmes avec ses dents plus tard dans l’enfance, y compris des espaces entre les dents de devant et les dents de devant inférieures.
Les dents de sagesse comblent-elles les lacunes ?
Techniquement non. L’éruption des dents de sagesse provoque un contact postérieur prématuré, qui est à l’origine d’un encombrement secondaire dans le secteur antérieur mais n’entraîne pas la fermeture des diastèmes.
Les appareils de rétention comblent-ils les espaces entre les dents ?
Non. Si vous recevez une contention à la fin d’un traitement orthodontique, celle-ci est fournie pour préserver la forme des dents à ce moment-là, et non pour poursuivre le traitement.
Les dents écartées affectent-elles la parole ?
Il n’est pas rare que les dents écartées causent des problèmes d’élocution. Les cas graves de dents écartées peuvent provoquer des zézaiements et des troubles de la parole.