Cerec est une nouvelle technique de fabrication conçue pour faciliter la production et la pose de couronnes sur mesure. L’un des problèmes liés à l’ajustement des couronnes est qu’il demande beaucoup de temps au patient.
Vous devez d’abord visiter le dentiste pour une première évaluation. Une fois que le dentiste a posé son diagnostic, vous devez alors prendre un nouveau rendez-vous pour la réalisation du moulage et la pose d’une couronne provisoire de protection.
Enfin, une fois que le laboratoire a préparé la nouvelle couronne conformément au moule qui lui a été envoyé, vous devez retourner chez le dentiste pour la faire poser.
La pose d’une couronne devient donc un traitement long et assez coûteux. La question évidente pour les dentistes et les fabricants de produits dentaires est la suivante : certaines étapes peuvent-elles être supprimées du processus ?
Par exemple, imaginez combien de temps pourrait être gagné si la couronne pouvait être façonnée en pratique, plutôt que d’être envoyée dans un laboratoire pendant quelques semaines.
Que sont les facettes Cerec ?
Dans certains cas, les facettes dentaires CEREC sont une alternative acceptable aux couronnes.
Contrairement aux couronnes, les facettes sont de fines coquilles qui ne recouvrent que l’avant des dents, elles peuvent donc ne pas convenir aux dents cassées ou endommagées. Ils sont généralement en porcelaine ou en composite de résine.
Un dentiste peut également utiliser les outils de conception assistée par ordinateur (CAO) qui font partie du processus CEREC pour créer des facettes en céramique pour vos dents.
Vous devriez pouvoir vous attendre à des résultats durables, le taux de survie très élevé des facettes en porcelaine stratifiée chez les personnes 9 ans après avoir subi la procédure.
Autres types de couronnes dentaires
Bien sûr, les couronnes CEREC ne sont pas votre seule option. Vous pouvez obtenir des couronnes fabriquées à partir d’une variété d’autres matériaux, notamment :
- Zircone
- Porcelaine
- Céramique
- Métal
- Résine composite
- Combinaison de matériaux
- Facette veneers
Avantages des facettes CEREC
Les couronnes et les facettes CEREC sont fabriquées en porcelaine. Cela signifie qu’elles ont l’air naturelles et correspondent aux autres dents de votre bouche. De plus, votre dentiste n’a pas besoin d’enlever autant de surface de vos dents saines qu’il le faudrait si vous optiez pour des restaurations de fabrication traditionnelle.
La restauration dentaire CEREC sont également sans métal, ce qui réduit les risques d’effets secondaires et d’allergies. Les restaurations à base de métal peuvent devenir toxiques et entraîner des complications dans le corps.
Facette CEREC : Les résultats
Le maintien d’une grande partie de votre structure dentaire naturelle est un avantage très important du système CEREC qui ne doit pas être négligé, ainsi que le fait que les restaurations sont si durables.
N’oubliez pas que chaque fois que vous faites refaire une obturation ou une couronne, une plus grande partie de la surface de votre dent doit être usée, donc si vos restaurations ne durent pas très longtemps, au cours de votre vie, vous perdrez une grande partie de votre dent. surface lorsqu’ils sont remplacés.
Ne pas avoir besoin d’enlever beaucoup d’émail dentaire, associé à une restauration plus durable, signifie que vous pouvez conserver une plus grande partie de votre dent naturelle.