Si vous n’êtes pas sûr de votre sourire ou s’il vous manque des dents qui vous rendent gêné par votre apparence, vous n’êtes pas seul. Un adulte américain sur quatre évite de sourire en raison de l’état de ses dents et de sa bouche, et un sur cinq éprouve de l’anxiété à cause de l’apparence de ses dents.
Il ne doit pas en être ainsi ! Vous pouvez manger, parler et sourire à nouveau avec des mini implants dentaires.
Que sont les mini implants dentaires ?
Les mini-implants sont un système d’implant dentaire conçu pour être moins impliqué et moins invasif pour les personnes souffrant d’affections qui empêchent l’utilisation d’implants de taille normale. Pour comprendre ce que sont les mini-implants dentaires et en quoi ils sont différents, vous devez savoir comment fonctionnent les implants dentaires traditionnels.
Contrairement aux ponts et aux prothèses dentaires, les implants offrent une solution permanente aux personnes à qui il manque une ou plusieurs dents. Tout d’abord, votre chirurgien-dentiste insérera des vis dans votre mâchoire au cours d’une série de visites, généralement pendant que vous êtes sous anesthésie locale. Plus tard, après la guérison de votre mâchoire et la fusion de l’os avec les vis, un professionnel des soins dentaires fixera les dents de remplacement aux tenons en titane.
Si ce processus semble invasif et potentiellement douloureux, c’est parce qu’il l’est – du moins jusqu’à ce que les implants guérissent, ce qui peut prendre quelques mois. Pour de nombreuses personnes, avoir des dents artificielles qui ressemblent, se sentent et fonctionnent comme l’article authentique vaut l’inconfort temporaire.
Après tout, vous pouvez les brosser comme des dents naturelles et vous n’aurez jamais à vous soucier d’oublier où vous avez laissé vos implants. Les implants dentaires vont d’une seule dent pour remplacer celle que vous avez perdue à des ensembles complets ou des ponts supportés par des implants.
Avantages des mini implants dentaires
Et si vous pouviez bénéficier de tous les avantages des implants dentaires sans la douleur, les procédures multiples et le long temps de cicatrisation ? Les mini-implants dentaires sont très similaires à leurs homologues plus grands et plus invasifs, mais ils offrent une longue liste d’avantages que les implants dentaires traditionnels ne peuvent pas offrir. Par exemple :
- Comme leur nom l’indique, les mini implants dentaires sont beaucoup plus petits. Au lieu de la taille typique de 3,25 à 5 mm, ils mesurent généralement 3 mm ou moins.
- Les mini implants dentaires sont constitués d’une seule pièce avec une petite boule qui dépasse de la mâchoire.
- Les mini implants dentaires sont moins invasifs. Un professionnel dentaire insérera les implants de la taille d’un cure-dent dans l’os de la mâchoire à travers la surface de la gencive.
- Le processus de placement des mini-implants dentaires est beaucoup plus rapide – généralement une seule visite.
- Aucune suture n’est nécessaire.
- Parce que le processus de pose des mini implants dentaires est beaucoup moins compliqué, ils nécessitent un temps de récupération plus court.
- Les mini-implants dentaires sont viables pour un plus grand nombre de personnes – certaines personnes n’ont pas assez de mâchoire pour y visser des implants dentaires traditionnels, mais avec les mini-implants dentaires, ce n’est pas un problème.
- Les mini-implants dentaires sont généralement beaucoup moins chers – les coûts varient, mais en moyenne, les mini-implants dentaires vont d’environ 500 $ à environ 1 500 $, tandis que les implants traditionnels se situent entre 1 500 $ et 6 000 $.
- Les mini-implants dentaires peuvent être moins risqués que les implants traditionnels. Si votre mâchoire s’est détériorée, il se peut qu’elle n’ait pas la stabilité nécessaire pour maintenir les implants traditionnels, et chez les patients dont la mâchoire est faible, les implants conventionnels peuvent même provoquer une fracture. Bien que vous deviez toujours demander l’avis d’un professionnel des soins dentaires, dans la plupart des cas, même des os fins peuvent supporter la plus petite taille des mini-implants.
Points de différence entre les implant dentaires classqiue et les mini-implants
Les mini-implants dentaires sont une innovation relativement récente, et bien qu’ils offrent de nombreux avantages aux patients, on n’a pas eu beaucoup de temps pour étudier leur durabilité et leur longévité. Ils ne sont peut-être pas aussi durables ou durables que leurs ancêtres traditionnels plus grands, mais la plupart des experts peuvent affirmer avec confiance que les mini-implants dentaires devraient bien vous servir pendant plusieurs années.
Certains professionnels conseillent que les implants traditionnels peuvent être un peu plus robustes si vous avez l’os de la mâchoire pour les soutenir. Cependant, même les personnes sans détérioration osseuse n’ont souvent pas le temps ou l’envie d’assister à plusieurs visites au cabinet et mettent plusieurs mois à guérir. Beaucoup d’autres ne veulent pas subir un processus aussi complexe et douloureux, et il n’y a pas de honte à cela ! Pour ces personnes et bien d’autres, les mini-implants dentaires sont un choix qui mérite d’être discuté avec votre professionnel dentaire.
Quel est le taux de réussite des mini implants dentaires ?
Le taux de réussite des mini implants dentaires est généralement excellent. Une analyse rétrospective de 5 640 implants placés sur une période de 12 ans a révélé que les mini-implants dentaires avaient un taux de réussite de 92,1 %. De plus, les implants supportant les prothèses fixes ont démontré un taux de réussite de 94,7 %, par rapport aux prothèses amovibles, avec un taux de réussite de 88,4 %.
Les mini-implants placés dans la mâchoire inférieure ont également eu un taux de réussite légèrement supérieur à ceux placés dans la mâchoire supérieure, probablement en raison de différences de qualité et de densité osseuses. L’âge, l’état de santé général et les soins d’implants post-chirurgicaux des receveurs d’implants ont également joué un rôle dans la longévité de ces dispositifs.
Combien de temps durent les mini implants dentaires ?
Avec des soins appropriés, les mini implants dentaires peuvent durer de nombreuses années. Encore une fois, les mini-implants sont une innovation plus récente que les implants traditionnels, de sorte que les dentistes et les chercheurs n’ont pas eu autant de temps pour les étudier. Cependant, comme le montrent les données ci-dessus, des milliers de patients portent avec bonheur leurs mini-implants dentaires depuis une décennie ou plus.
Cependant, le corps de chacun – y compris la bouche – est différent et aura des variables à prendre en compte. Certains facteurs pouvant affecter la longévité de vos mini implants dentaires sont :
L’état de votre mâchoire et s’il y a une détérioration supplémentaire, comme on le voit avec l’ostéoporose ou d’autres maladies
Votre bien-être général et si vous menez une vie saine
Dans quelle mesure vous prenez soin de vos mini implants dentaires dans les années suivant la procédure
Sauf circonstances imprévues, un adulte en bonne santé peut s’attendre à ce que ses mini implants dentaires durent longtemps, et c’est une autre raison de sourire.
Taux de réussite des mini implants dentaires
Aucune procédure médicale ou dentaire n’est infaillible, et lorsqu’il s’agit du corps humain, il y a trop de variables pour garantir un taux de réussite de 100 %. Cependant, avec un taux de réussite moyen de 95 %, les mini implants dentaires sont très fiables. Lorsqu’ils échouent, une circonstance étrangère est souvent à blâmer.
Bien sûr, vous devrez discuter de votre situation particulière, y compris de tout facteur de risque, avec votre chirurgien buccal ou votre professionnel dentaire. Eux seuls peuvent vous donner une évaluation précise et honnête de vos chances de réussite. Quels facteurs peuvent influencer le taux de réussite des mini implants dentaires, en dehors de ceux énumérés ci-dessus ?
1. Mauvaise densité osseuse
C’est rare, mais les mâchoires de certains patients sont trop fines pour les mini implants dentaires. Même avec leurs tenons beaucoup plus fins, les mini implants doivent être solidement ancrés dans l’os. Des conditions telles que l’ostéoporose peuvent entraîner une détérioration osseuse qui rend les mini-implants dentaires déconseillés. Comme il s’agit d’une situation au cas par cas, votre dentiste devra prendre la décision finale après un examen et éventuellement des radiographies.
2. Maladie des gencives
La maladie parodontale n’est pas toujours quelque chose que vous pouvez voir ou sentir. Les mini-implants dentaires nécessitent des gencives saines, mais certains patients développent une maladie des gencives sans s’en rendre compte. Si elle n’est pas traitée, la maladie des gencives peut entraîner l’échec des mini-implants dentaires. La meilleure façon d’éviter cela est de passer des examens dentaires réguliers, ce que tout le monde devrait faire de toute façon !
À quoi ressemble la technique d’implantation d’un mini-implant dentaire ?
Si vous envisagez d’obtenir des mini-implants dentaires pour remplacer une ou plusieurs dents perdues, vous vous demandez peut-être en quoi consiste cette procédure. Bien qu’il existe de légères variations entre les professionnels et leurs patients, le processus suivra généralement des étapes comme celles-ci.
Votre dentiste prendra une série de radiographies détaillées avant la procédure afin de déterminer le meilleur placement pour votre mini implant. Cette étape essentielle réduit le risque d’échec de l’implant.
Votre dentiste vous donnera une anesthésie locale pour engourdir la zone où vous aurez vos implants en titane installés. Par conséquent, vous ne devriez pas vous attendre à ressentir de la douleur pendant le processus d’implantation. Cependant, le médicament ne supprime pas la sensation de pression, vous pourrez donc sentir le dentiste mettre le mini implant en place et éventuellement pousser ou tirer contre votre mâchoire. Puisque vous resterez conscient, vous pouvez toujours alerter le dentiste si vous sentez que l’engourdissement s’estompe.
Après avoir déterminé le placement idéal pour votre mini implant, le dentiste fera un petit trou dans votre tissu gingival avec un foret pilote. Ensuite, ils insèrent le tenon en titane dans votre mâchoire et fixent la prothèse dentaire avec une articulation à rotule et un joint torique qui l’enclenche fermement en place sur le tenon. Contrairement aux implants dentaires classiques, avec les mini-implants dentaires, le dentiste ajoute souvent la dent artificielle au cours du même rendez-vous, de sorte que vous quittez le cabinet avec toutes les dents manquantes entièrement remplacées.
Peu de temps après la mise en place de la dent de remplacement, vous serez prêt à quitter le cabinet. Vous pouvez recevoir une ordonnance pour des analgésiques, bien que pour la plupart des personnes qui reçoivent des mini-implants dentaires, les analgésiques en vente libre suffisent à gérer l’inconfort qu’ils ressentent.
Quelles sont les suites opératoires d’une pose de mini implant dentaire ?
La guérison est un processus individuel, qui dépend de nombreux facteurs comme l’âge, l’état de santé général et même l’alimentation. En général, la guérison des mini-implants dentaires se déroule en deux étapes.
Au cours de la première étape, les gencives guériront autour de l’implant – quelque chose que vous pouvez voir et sentir se produire. Pour un adulte moyen en bonne santé, ce processus prend généralement entre deux et cinq jours.
Dans la prochaine étape du processus de récupération, la mâchoire fusionne avec le mini implant dentaire. Vous ne verrez ni ne sentirez cela se produire, bien que votre professionnel des soins dentaires surveillera le processus de guérison. Chez un adulte moyen en bonne santé, la deuxième étape prend environ trois mois.