Si vous avez perdu une seule dent suite à un accident ou d’une carie ou si vous devez vous faire extraire une dent, vous vous demandez peut-être quelles sont vos solutions pour remplacer une dent manquante.
Medespoir collabore avec les meilleurs chirurgiens-dentistes spécialistes dans le remplacement des dents manquantes afin que les patients puissent reprendre une vie normale, manger les aliments qu’ils aiment sans tracas et avoir un sourire naturel.
Quelles sont les options pour remplacer une seule dent manquante ?
Cinq options principales s’offrent à vous si vous devez remplacer une dent.
Il est parfois acceptable de ne rien faire pour votre dent manquante, selon son emplacement dans votre bouche et votre santé bucco-dentaire globale. Cependant, dans de nombreux cas, cela peut entraîner des problèmes tels que :
- La dent manquante, réduit la durée de vie d’une dent voisine.
- Fonction réduite de mastication.
- Confort réduit – avoir une dent manquante est inesthétique !
Si l’espace vide dû à la dent manquante se situe dans la ligne du sourire, cela peut entraîner des problèmes esthétiques.
Si vous avez plusieurs dents manquantes, cela peut augmenter la force sur vos dents restantes, ce qui peut alors causer des problèmes comme des éclats dans vos dents et une perte osseuse accélérée autour d’elles.
En plus de causer des problèmes esthétiques, cela peut également causer des problèmes de morsure et réduire la durée de vie des dents. Les dents résistent à la pression de morsure verticale, mais une fois inclinées, la force passe à une force non verticale, ce qui accélère la perte osseuse autour de la dent.
Pont maryland dentaire
Un pont Maryland dentaire est une fausse dent que vous collez sur l’une des dents voisines. Contrairement à un pont conventionnel, il s’agit d’un pont plus conservateur qui utilise des ailes en métal ou en porcelaine sur un ou les deux côtés du pont plutôt que des couronnes qui sont apposées sur le dessus des dents voisines.
Un pont du Maryland ne peut être utilisé que dans certaines situations et peut parfois avoir une faible durée de vie. C’est une option fixe, ce qui signifie qu’elle n’est pas amovible.
Bridge non amovible
Un pont conventionnel est également une option non amovible et se compose d’une dent de remplacement pour la dent manquante et de deux couronnes de chaque côté qui s’adaptent sur vos dents existantes pour les fixer dans la bouche.
Les couronnes et la dent de remplacement sont jointes. Pour accueillir le bridge fixe, le dentiste meule les deux dents voisines.
Le principal problème avec les bridges conventionnels est que vous devez beaucoup broyer les dents saines voisines, ce qui peut endommager la dent. De plus, il est probable que vos dents naturelles commenceront à se décomposer après 15 ans, et qu’il vous manquera alors trois dents et pas une seule !
Prothèses dentaires amovible
Une prothèse dentaire est une option de remplacement de dent amovible, ce qui signifie que vous devez la retirer. En raison de sa nature amovible, une prothèse aura toujours un certain mouvement dans votre bouche et elle sera beaucoup plus volumineuse qu’un implant.
Les prothèses dentaires peuvent bien fonctionner pour plusieurs dents manquantes, mais pour une seule dent manquante, une prothèse n’est pas une excellente option.
Implant Dentaire pour simuler une racine
Un implant dentaire est la meilleure option de remplacement de dent unitaire, car il :
- A la meilleure durabilité
- Est indépendant des dents voisines (pour ne pas les endommager du tout)
- Est le plus confortable
Un implant est un peu comme une dent. L’implant proprement dit est fabriqué à partir de titane de qualité médicale et est délicatement placé dans l’os. Il est ensuite normalement laissé pendant 3 à 6 mois pour que l’os fusionne sur la surface de l’implant.
Parfois, nous pouvons extraire une dent et le même jour, placer l’implant (pose immédiate) et fixer une couronne provisoire (mise en charge immédiate). Tout dépend de la quantité d’os que vous avez et de la qualité de l’os. Si les deux sont bons, alors ce traitement le jour même est possible.
La dent temporaire est conçue davantage pour des raisons esthétiques et nous vous déconseillons de l’utiliser pour manger des aliments durs, car cela pourrait entraîner un échec dans les premiers stades de la cicatrisation de l’implant. Une fois la dernière couronne permanente installée sur votre dent, vous devriez pouvoir manger ce que vous voulez.