Un sinus lift est une opération qui vise à augmenter la masse osseuse au niveau de la mâchoire supérieure avant la pose d’implants dentaires. S’il y a peu d’os à la position des molaires et des prémolaires, le sinus devra être soulevé pour faire de l’espace pour une greffe osseuse. La période de récupération pour un sinus lift est de six mois, avant d’envisager une pose d’implants dentaires.
Dans quels cas un Sinus Lift serait nécessaire pour poser des implants ?
Un sinus lift est souvent effectué avant qu’un patient ne reçoive des implants dentaires sur la mâchoire supérieure. S’il y a une perte osseuse importante, une greffe osseuse peut être nécessaire et les sinus doivent être soulevés pour que cela se produise. Placer un implant dentaire lorsqu’il y a peu de support osseux augmente le risque de perforation des sinus ainsi que l’échec de l’implant.
La plupart des personnes qui ont perdu des dents dans la mâchoire supérieure, en particulier des molaires, n’ont pas assez d’os pour que les implants puissent se fixer. D’autres peuvent avoir une perte osseuse en raison d’une maladie des gencives
Les sinus peuvent être si proches des mâchoires supérieures que les implants ne peuvent pas être placés sans que les sinus soient soulevés. La forme du plancher sinusien varie d’une personne à l’autre et devient généralement plus importante avec l’âge.
Consultation préopératoire Sinus Lift
L’os utilisé pour un sinus lift provient de votre propre corps et est soit autogène, soit allogénique. Il est retiré de votre bouche ou d’autres parties du corps, généralement la hanche ou le tibia.
Vous aurez besoin de radiographies avant que le lifting des sinus puisse être terminé. Le dentiste étudie l’anatomie de votre mâchoire supérieure à l’aide d’un scanner. Cela permet au dentiste de mesurer avec précision la densité de votre os existant et de déterminer la quantité d’os supplémentaire dont vous aurez besoin pour l’élévation des sinus.
Comment se déroule un sinus lift ?
Le dentiste découpe le tissu gingival de la zone où se trouvaient vos dents. Le tissu est soulevé pour exposer l’os, et une petite ouverture ovale dans l’os est pratiquée. La membrane des sinus de l’autre côté de votre mâchoire est repoussée. Des granules d’os sont ensuite insérés dans l’espace où se trouvait la membrane des sinus.
Habituellement, plusieurs millimètres d’os sont ajoutés, mais cela varie d’une personne à l’autre. Une fois qu’il y a assez d’os, le tissu est recousu. Une fois que la greffe s’est attachée à votre mâchoire, ce qui peut prendre de quatre à neuf mois, des implants dentaires peuvent être placés.
Sinus lift : suivi postop et récupération
Après la chirurgie, vous pouvez ressentir un petit gonflement dans la région. Vous pouvez également saigner du nez et de la bouche. Ne vous mouchez pas avec force ou n’éternuez pas car vous pourriez forcer l’ouverture des points de suture. Vous aurez besoin des vaporisateurs nasaux pour garder votre nez humide et des médicaments pour éviter la congestion.
Vous recevrez également des médicaments pour aider à prévenir l’infection. La plupart des patients ressentent généralement peu ou pas d’inconfort après un lifting des sinus. Si les points de suture ne se dissolvent pas d’eux-mêmes, vous retournerez chez le dentiste après 10 jours pour qu’ils puissent être retirés.
Un Sinus Lift et un implant peuvent-ils être réalisés en même temps ?
Après une procédure d’élévation des sinus, vous devrez attendre plusieurs mois pour que la greffe osseuse durcisse et fusionne avec l’os de la mâchoire. Selon la quantité d’os utilisée, les implants dentaires peuvent être transplantés après quatre à neuf mois.
Quels sont les effets secondaires d’un Sinus Lift ?
Le principal effet secondaire d’un sinus lift est que les membranes du sinus peuvent être perforées. Si cela se produit pendant la procédure, le dentiste recoudra l’endroit ou mettra un patch sur la zone. Si cela ne réussit pas, vous devrez prendre un peu de temps pour que la zone guérisse avant qu’une deuxième tentative d’élévation des sinus ne soit effectuée. L’infection est un autre risque après toute intervention chirurgicale, mais il s’agit d’un événement rare après un lifting des sinus.