Parfois, des encoches peuvent se développer sur une dent près de l’extrémité gingival. Ces encoches sont appelées lésions d’abfraction et peuvent être causées par plusieurs facteurs, à la fois environnementaux et habituels. Non traitées, l’abfraction peut rendre les dents plus vulnérables à la carie et aux dommages.
Symptômes de l’abfraction dentaire
De nombreux patients découvrent une abfraction parce qu’ils peuvent la sentir avec leur langue. La nourriture peut même se coincer dans la zone touchée. Les autres symptômes courants d’une abfraction dentaire comprennent :
- Sensibilité dentaire
- Perte d’émail
- Écaillage de la surface de la dent
- Zones usées sur la dent
Causes des lésions d’abfraction
En général, l’abfraction dentaire se développe en raison d’un stress persistant sur les dents. Cela peut être causé par de nombreux facteurs, notamment :
Malocclusion orthodontique : Si les dents ne s’emboîtent pas correctement, des contraintes excessives peuvent être exercées sur certaines zones. Au fil du temps, cela peut conduire au développement de lésions d’abfraction.
Bruxisme : Le serrement ou le grincement chronique des dents peut causer des dommages à long terme à votre santé bucco-dentaire. En plus d’user les dents, il peut également provoquer des lésions d’abfraction.
Érosion dentaire : Une consommation excessive d’aliments et de boissons acides peut entraîner une perte de minéraux. Au fil du temps, cela peut provoquer une abfraction dentaire.
Dans certains cas, la cause exacte de l’abfraction dentaire n’est pas claire. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, même à l’âge. En fait, plus vous êtes âgé, plus vous êtes susceptible de développer des abfractions dentaires.
Traitement à l’abfraction dentaire
Une fois qu’une lésion d’abfraction se développe, les dommages ne peuvent pas être inversés. Cependant, il existe des traitements qui peuvent lisser et améliorer l’apparence de la dent, réduire la sensibilité dentaire et aider à prévenir d’autres dommages.
Composite dentaire
Si une sensibilité s’est développée en raison de l’abfraction, votre dentiste peut recommander une obturation composite de la couleur des dents. Cette restauration recouvre et protège la zone exposée, la rendant moins sensible au chaud et au froid. Le composite peut être adapté sur mesure à votre sourire pour un aspect naturel.
Protèges dents personnalisés
Lorsque le bruxisme est responsable d’abfractions dentaires, un protège-dents sur mesure peut être la meilleure solution. Cet appareil recouvre les dents, les protégeant d’une pression excessive. Si une abfraction est diagnostiquée suffisamment tôt, ce traitement peut aider à prévenir d’autres problèmes.
Orthodontie
Si une abfraction dentaire s’est produite à la suite d’un désalignement, le redressement des dents peut généralement résoudre le problème. L’alignement des dents à un âge précoce peut aider à prévenir complètement les lésions d’abfraction.