Traumatismes dentaires : comment les soigner ?

Les lésions buccales traumatiques peuvent aller des lésions dentaires aux dents et à leurs tissus de soutien aux lacérations dans et autour de la bouche, ainsi que des dommages plus complexes et plus graves aux tissus mous et aux os du visage.

Ces blessures sont souvent causées par un traumatisme physique direct aux dents, à la bouche et au visage qui peut résulter d’une chute, d’incidents liés au sport ou au travail, d’accidents de la route ou d’agressions.

Dents ébréchées, cassées ou fissurées

Il n’est pas rare qu’une dent subisse un éclat, une fissure ou une fracture. Cela peut se produire simplement en mordant un morceau de glace, en mâchant un crayon ou en subissant un traumatisme tel qu’un coup direct au visage et à la bouche.

Les dommages causés à une dent peuvent aller d’une ligne de craquage mineure ou d’un petit éclat de l’émail dentaire à une fracture plus étendue de la dent qui peut même aller jusqu’à fracturer la racine ou fendre la dent.

En fonction de l’étendue des dommages à la dent fracturée ou fissurée, le traitement peut simplement consister à placer une restauration appropriée telle qu’une obturation ou une couronne ou une intervention de canal radiculaire avec une restauration. Lorsque les dégâts sont importants, une extraction est parfois nécessaire.

Blessure dentoalvéolaire

Les lésions dentoalvéolaires désignent les lésions traumatiques impliquant les dents et l’os entourant les dents. Ces blessures peuvent inclure des dents qui ont été délogées ou partiellement sorties de leurs alvéoles, avec ou sans un segment de l’os adjacent, ou une avulsion, ce qui signifie qu’une dent a été complètement « arrachée » de son alvéole.

Dans ces situations, des soins dentaires immédiats pour repositionner et stabiliser les dents concernées et/ou remettre l’os dans les positions anatomiques correctes sont nécessaires. Au-delà des soins postopératoires de routine pour vérifier la cicatrisation des tissus, les dents impliquées sont généralement suivies pendant une période plus longue pour vérifier l’implication ultérieure des nerfs ou d’autres problèmes pouvant nécessiter des soins supplémentaires.

Blessure de la cavité buccale

Les lésions des tissus mous dans et autour de la cavité buccale comprennent les lacérations dans la bouche (intra-buccales) et les lacérations faciales. Si possible, nettoyez doucement la zone avec de l’eau et appliquez une compresse froide.

Pour les plaies perforantes, les déchirures des tissus et les lacérations des lèvres, des joues, de la langue ou de tout autre tissu dans et autour de la cavité buccale, des soins d’urgence rapides sont nécessaires.

Mâchoire disloquée ou fracturée

Un traumatisme facial qui a entraîné une luxation ou une fracture de la mâchoire soupçonnée nécessite des soins immédiats car des problèmes d’alimentation et de respiration peuvent s’ensuivre. Des soins rapides peuvent minimiser les complications et accélérer la guérison.

Pour une mâchoire fracturée, le traitement dépend de l’étendue des blessures. Alors que certaines fractures nettes peuvent ne nécessiter qu’une immobilisation, les fractures multiples de la mâchoire ou les fractures déplacées impliquent des soins chirurgicaux plus complexes.

Si, par contre, la mâchoire a été disloquée à la suite d’un incident traumatique ou d’une ouverture trop large de la bouche, il faudra la remettre dans la bonne position. Pour les personnes qui ont eu plus d’une luxation, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réduire le risque de nouvelles luxations.