Une disposition diagnostique des dents est un guide important pour planifier et gérer le traitement et les attentes des patients.
Un wax-up approprié peut ajouter de manière significative à la valeur d’un arrangement de diagnostic car il simule mieux les prothèses provisoires et finales.
Dans la mesure du possible, il est préférable et conseillé d’utiliser une maquette qui implique une évaluation intra-orale d’un arrangement dentaire diagnostique et un wax-up.
Outils de diagnostic, de planification de traitement et de communication avec les patients.
La planification du traitement pour le patient édenté nécessite une disposition diagnostique des dents qui fournit des informations précieuses pour la planification pré-chirurgicale (fabrication du guide chirurgical), facilite la discussion concernant les préoccupations et les attentes du patient et garantit des directives optimales pour la fabrication éventuelle de la prothèse.
La disposition des dents doit tenir compte des attentes du patient, des considérations fonctionnelles et des objectifs esthétiques. Une inadéquation entre ces trois éléments lors de la phase de diagnostic nécessite une approche thérapeutique modifiée afin d’être en adéquation avec les attentes du patient.
Wax-up et Mock-up
Une bonne simulation de la morphologie gingivale et des contours palatins sont des aides précieuses, qui guident le choix du dentiste dans la sélection des meilleurs plans de traitement possibles à présenter au patient.
L’essayage d’un arrangement de dents diagnostiques ou provisoires en cire offre au patient un aperçu précoce d’un résultat de traitement probable. Il permet également une contribution cruciale à la finalisation d’un plan de traitement.
Des modifications de cet agencement provisoire des dents peuvent bien sûr être nécessaires afin d’obtenir l’acceptation par le patient d’un plan de traitement proposé. Ce protocole peut prévenir les perceptions erronées d’un patient sur les soins et augmenter la probabilité d’un résultat satisfaisant.
L’incapacité de trouver un arrangement de dents diagnostique qui plaît au patient devrait être une cause de préoccupation quant à la poursuite du traitement.
De plus, le protocole d’essayage peut être utilisé pour recueillir toutes les informations pertinentes acquises pour guider la fabrication d’un guide chirurgical et/ou d’une prothèse provisoire ou définitive.