La malocclusion, la maladie occlusale ou une mauvaise occlusion fait référence à des situations dans lesquelles les dents supérieures et inférieures, ou la mâchoire, sont mal alignées et se rejoignent de manière à endommager ou détruire les dents. Tout écart par rapport à l’occlusion normale est considéré comme une malocclusion.
La malocclusion se produit lorsque les dents et les mâchoires sont mal alignées dans la morsure habituelle. Bien que la plupart des gens présentent un léger degré de malocclusion et ne nécessitent pas de traitement, cette affection peut entraîner des problèmes de santé au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire, des dents, des muscles de la mâchoire et des gencives.
Les malocclusions sont normalement classées selon la méthode de classification d’Angle, mise en place par Edward Angle, un éminent orthodontiste de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Les classifications sont basées sur la position de la première molaire maxillaire par rapport au reste de l’occlusion.
Occlusion et développement dentaire
En dentisterie, votre occlusion fait essentiellement référence à la façon dont vos dents se rejoignent. L’occlusion est définie comme le contact entre les dents maxillaires et mandibulaires dans n’importe quelle position fonctionnelle.
C’est plus que juste votre « morsure » car vous pouvez mordre de différentes manières selon que vous mâchez ou essayez de prendre une bouchée de quelque chose.
Vous rapprochez également vos dents lorsque vous avalez et pouvez les rapprocher de différentes manières lorsque vous dormez et que vous ne les guidez pas consciemment dans un sens ou dans l’autre. Dans une bonne occlusion, les cuspides des dents de la mâchoire supérieure s’alignent avec les bosquets des dents de la mâchoire inférieure et vice versa.
En d’autres termes, les points des dents de la mâchoire inférieure rencontrent les dépressions des dents de la mâchoire supérieure dans une occlusion appropriée.
Lorsque les dents font éruption dans la cavité buccale, un nouvel ensemble de facteurs influence la position des dents.
Facteurs génétiques
Les dents peuvent varier en taille. Des exemples sont la microdontie (très petites dents) et la macrodontie (très grandes dents). La forme des dents individuelles peut varier (comme les troisièmes molaires et les incisives latérales supérieures).
Elles peuvent varier quand et où elles éclatent, ou elles peuvent ne pas éclater du tout (impaction) comme les canines. Les dents peuvent être congénitalement manquantes (anodontie partielle ou complète), ou il peut y avoir des dents supplémentaires (surnuméraires). Le support squelettique (maxillaire/mandibule) et la façon dont ils sont liés les uns aux autres peuvent s’écarter considérablement de la norme.
Facteurs environnementaux
Les habitudes peuvent avoir un effet sur l’occlusion, le développement et la position des mâchoires supérieure et inférieure. La respiration par la bouche, la succion du pouce, les mauvaises habitudes de déglutition ont toutes une influence sur l’occlusion.
Pression musculaire
Une fois que les dents ont fait éruption dans la cavité buccale, la position des dents est affectée par d’autres dents, à la fois dans la même arcade dentaire et par les dents de l’arcade dentaire opposée.
Les dents sont affectées par la pression musculaire du côté facial (par les joues/lèvres) et du côté lingual (par la langue). Une fois que nous avons identifié les éventuels facteurs environnementaux influençant l’occlusion, nous pouvons nous assurer qu’ils sont éliminés et utiliser la pression musculaire à notre avantage pour établir une occlusion et une forme dentaire et squelettique plus naturelles.
Évaluer l’occlusion dentaire
L’occlusion est évaluée dans les trois plans traditionnels de l’espace ainsi que le périmètre et l’alignement de l’arc et les proportions faciales. Il est également de la plus haute importance de considérer l’esthétique évaluée dans ces trois plans de l’espace :
Overjet
L’overjet mesure le décalage horizontal (antéro-postérieur) existant entre les dents supérieures et inférieures. Elle peut se caractériser par des dents supérieures trop avancées par rapport aux dents inférieures ou des dents inférieures trop reculées par rapport aux dents supérieures. Nous devons également considérer le fait que cet écart pourrait également être causé par une anomalie squelettique. Les dents peuvent être correctement positionnées par rapport à leurs mâchoires ; cependant, la mâchoire supérieure peut être trop en avant ou la mâchoire inférieure trop en arrière.
Overbite
La supraclusion mesure l’écart vertical existant entre les dents supérieures et inférieures. C’est l’extension des incisives supérieures sur les incisives inférieures verticalement lorsque les dents postérieures opposées sont en contact. La supraclusion normale est comprise entre 2 et 3 mm (soit environ 20 à 30% de la hauteur des incisives mandibulaires) et est généralement exprimée en pourcentage.
Transverse
Il s’agit d’une mesure latérale des arcades dentaires et des mâchoires. C’est la mesure qui nous permet de déterminer si la largeur des mâchoires est suffisamment développée pour permettre une bonne occlusion. C’est particulièrement important lorsque l’on considère l’esthétique du visage.
Cependant, la classification de la malocclusion d’Angle est de loin la plus couramment utilisée pour les molaires et les incisives et peut être généralement descriptive pour la catégorisation de la malocclusion. Une évaluation sagittale de la dentition se concentre sur la classification de l’angle molaire et la quantité de surplomb.