Qu’est-ce que la récession Gingivale ?

La récession gingivale est une pathologie courante de la maladie des gencives ou de la parodontite. Lorsqu’un patient a une infection répétée des gencives, des poches peuvent commencer à se former entre les dents et les gencives.

Ce phénomène provoque le retrait des gencives de la dent. Après la destruction du tissu gingival atteint, la récession continue d’augmenter. Si elle n’est pas traitée immédiatement, la gencive peut éventuellement reculer jusqu’à la racine de la dent.

Le recul des gencives peut se produire si lentement que beaucoup de gens ne réalisent même pas qu’il se produit jusqu’à ce qu’il ait déjà progressé. Une fois qu’ils ont atteint ce point, la racine de la dent est exposée, ce qui engendre par conséquent l’infection, la détérioration et la carie.

Comment éviter la récession gingivale ?

La récession gingivale est généralement une pathologie évitable, à condition que vous suiviez une bonne routine de santé bucco-dentaire et que vous continuiez à programmer des nettoyages dentaires réguliers. Assurez-vous de vous brosser les dents deux fois par jour au minimum, généralement le matin, puis le soir. Il existe également plusieurs rince-bouches qui sont efficaces et débarrassent votre bouche des bactéries.

En plus de se brosser les dents régulièrement, la soie dentaire est une défense incroyablement puissante contre l’accumulation de plaque. Si vous voulez vraiment limiter votre risque de développer une récession gingivale, la soie dentaire une fois par jour est l’une des méthodes les plus efficaces.

Une autre méthode d’aider à prévenir le développement de la récession gingivale est de maintenir une alimentation saine et d’avoir une routine d’exercice régulière. Ce suivi améliore non seulement votre santé bucco-dentaire, mais également la santé globale de votre corps.

Traitement de la récession gingivale

Avec Medespoir, nous incorporons les technologies les plus avancées et les moins invasives pour corriger la récession gingivale. Le traitement de la récession gingivale variera d’un patient à l’autre, la gomme peut être rattachée pour recouvrir la racine.

Si la récession gingivale est plus avancée, il peut être nécessaire de recouvrir les racines exposées avec des greffes de tissus, dermique acellulaire ou des greffes.

Causes courantes de la récession gingivale

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gencives peuvent commencer à reculer, dont certaines sont génétiques, mais dont la plupart sont liées aux pratiques de santé bucco-dentaire, qui, si elles sont mises en œuvre, peuvent empêcher la progression du problème. Ces causes comprennent les suivantes.

Génétique : Certaines personnes sont tout simplement plus susceptibles de développer une récession gingivale et une maladie des gencives que d’autres parce qu’elles sont génétiquement prédisposées à le faire. Un diagnostic immédiat devrait être réalisé. Il est également important d’être conscient qu’il existe des opérations qui peuvent aider à réparer les atteintes qui se sont produits.

Maladie parodontale : Elle est causée par une accumulation plus agressive de bactéries et est une forme plus grave de maladie des gencives qui doit être traitée immédiatement. Les symptômes courants comprennent :

• Un saignement excessif des gencives et
  • Une accumulation de plaque qui s’est propagée sous la ligne des gencives du patient.

Si vous avez atteint ce stade, vous devrez très probablement prévoir des nettoyages en profondeur, des suivis réguliers et éventuellement une thérapie tissulaire et racinaire, à moins qu’elle ne se soit encore développée, auquel cas des interventions plus intensives peuvent être nécessaires.

Brossage des dents : Beaucoup de gens ne réalisent pas qu’un brossage agressif des dents peut être l’un des principaux contributeurs à la récession gingivale. Les personnes qui utilisent une brosse à dents à poils durs ou qui ont une mauvaise technique de brossage peuvent finir par endommager le tissu conjonctif, provoquant le recul des gencives.

Morsure mal alignée : Avoir une morsure incorrecte signifie que vos dents se rejoignent de manière inégale. Les personnes atteintes de cette maladie éprouvent une usure excessive, des déchirures et une tension sur les dents et la gencive. Si elle n’est pas corrigée immédiatement, cela entraînera un recul des gencives et une perte osseuse, entraînant éventuellement la perte de dents.