Une dent luxée survient lorsque les tissus, les ligaments et parfois les os qui soutiennent votre dent sont blessés. Les traumatismes, tels que les chutes et les accidents, peuvent entraîner une luxation des dents.
Les symptômes et les traitements varient selon le type de luxation. Avec un suivi régulier par votre dentiste, vous pourrez peut-être conserver votre dent.
Qu’est-ce que la luxation dentaire ?
La luxation dentaire survient lorsqu’un traumatisme ou accident, endommage les tissus, les ligaments et l’os qui maintiennent une dent en place. La luxation des dents peut également affecter les nerfs et l’apport sanguin de la dent.
Une dent luxée est parfois lâche, inclinée ou sortie de l’alvéole. Parfois, une dent luxée ne présente aucun signe visible mais est sensible.
Les dents luxées sont plus fréquentes chez les enfants et les jeunes adultes, bien que n’importe qui puisse avoir une luxation dentaire. Si vous soupçonnez une dent luxée, consultez immédiatement un dentiste. Vous pourriez avoir besoin d’un traitement immédiat, selon la gravité de la luxation.
Quelles parties d’une dent peuvent devenir luxées ?
Les dents sont constituées de deux parties :
- La couronne est visible à l’extérieur de vos gencives.
- La racine se trouve dans vos gencives.
La couronne et la racine se composent de plusieurs couches :
- Émail : Surface extérieure blanche dure.
- Dentine : Couche intermédiaire de la dent.
- Pulpe : Tissu interne mou contenant des vaisseaux sanguins et des nerfs.
Votre dent se trouve dans l’os alvéolaire, la partie de la mâchoire qui contient les alvéoles dentaires. Les fibres du tissu conjonctif appelées ligaments parodontaux relient la racine de votre dent à l’os alvéolaire.
Les luxations dentaires affectent les ligaments parodontaux et l’os alvéolaire. Ils peuvent également endommager la pulpe. Le traitement d’une dent luxée dépend de la structure dentaire blessée et de sa gravité.
Qui pourrait avoir une dent luxée ?
Les luxations dentaires surviennent fréquemment chez les enfants et les jeunes adultes. Bien que les traumatismes dentaires puissent survenir à tout âge, la plupart surviennent chez les enfants âgés de 11 à 15 ans. La luxation représente 18 % à 33 % des blessures aux dents permanentes aux États-Unis.
Les traumatismes dentaires représentent également 18 % de toutes les blessures chez les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. La luxation des dents primaires représente 21 % à 81 % de toutes les blessures dentaires. Les hommes ont plus souvent des luxations dentaires que les femmes.
Qu’est-ce qui cause la luxation dentaire ?
Endommager les tissus et les ligaments d’une dent nécessite une grande force. Chez les jeunes enfants, les chutes sont la cause la plus fréquente de dents luxées. Pour les personnes de tous âges, les autres causes de luxation dentaire comprennent :
- Agressions et violences.
- Accident de vélo.
- Accidents de voiture.
- Les blessures sportives.
Quels sont les symptômes d’une dent luxée ?
Les symptômes de la dent luxée dépendent du type de luxation dentaire.
Les symptômes peuvent inclure :
- Saignement autour des gencives.
- Son métallique aigu (ankylosé) lorsque la dent est taraudée.
- Déchaussement de la dent.
- Douleur, sensibilité dentaire.
Comment les chirurgiens-dentistes traitent-ils une dent luxée ?
Le traitement d’une dent luxée dépend du type de luxation que vous avez.
Pendant le traitement de luxation dentaire, votre chirurgien-dentiste vise à stabiliser votre dent. Ils veulent également surveiller et maintenir la santé de la pulpe. Les traitements pour chaque type de luxation dentaire comprennent :
Commotion : Vous n’aurez peut-être pas besoin de traitement. Votre dentiste vérifiera régulièrement votre pulpe pendant au moins un an.
Subluxation : Vous n’aurez peut-être pas besoin de traitement. Si vous ressentez de la douleur lors de la mastication, votre dentiste peut attacher votre dent luxée aux dents environnantes pour aider à stabiliser la dent.
Votre dentiste surveillera régulièrement votre dent avec des radiographies et des examens. Ils vérifieront l’état de votre pulpe pendant au moins un an.
Luxation extrusive : Votre dentiste nettoiera votre racine avec une solution saline. Ils repositionneront votre dent dans l’alvéole.
Vous pourriez avoir besoin d’une attelle pendant environ deux semaines pour stabiliser votre dent. Si votre pulpe a été blessée, vous aurez peut-être besoin d’un canal radiculaire.
Lors d’un traitement de canal radiculaire, votre dentiste ou endodontiste enlève votre pulpe. Ils nettoient ensuite la dent avant de la remplir et de la sceller.
Luxation latérale : Votre dentiste retirera votre dent de l’alvéole. Ils utilisent ensuite une pince pour le repositionner dans la douille.
Vous aurez besoin d’une attelle souple pendant environ quatre semaines. Après cela, votre dentiste surveillera votre pulpe. Vous aurez besoin d’examens après deux mois, trois mois, six mois et un an. Après cela, votre dentiste devrait vérifier votre dent chaque année pendant au moins cinq ans.
Vous pourriez avoir besoin d’un traitement de canal radiculaire si votre pulpe montre des signes d’inflammation ou de nécrose dentaire.
Luxation intrusive : Votre dentiste peut laisser votre dent seule pour voir si elle se remet en place. Si votre dent ne s’est pas remise en place en un mois, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour la repositionner. Une autre raison de la chirurgie est si votre dent a été enfoncée de plus de 7 millimètres dans l’alvéole.
Suites opératoires du traitement de luxation dentaire
Vous aurez besoin d’une attelle pendant au moins quatre semaines après la chirurgie. Les attelles soutiennent votre dent pendant qu’elle guérit en l’attachant à une dent de chaque côté. Les attelles peuvent être en fil métallique, en métal ou en résine.
Vous pourriez également avoir besoin d’un canal radiculaire deux à quatre semaines après la chirurgie, si votre pulpe devient enflammée. Vous aurez également besoin d’examens après deux mois, trois mois, six mois et un an. Après cela, votre dentiste devrait vérifier votre dent chaque année pendant au moins cinq ans.