Consultation préopératoire d’une pose d’implants dentaires

Un traitement par implant dentaire peut être une option d’intervention chirurgicale complexe pour corriger les dents manquantes. Cependant, une consultation d’implant peut nous donner les informations nécessaires pour nous assurer que nous offrons le traitement approprié pour votre apparence et votre santé bucco-dentaire.

Les traitements dentaires connus, nous citons :

Examens médicaux à faire pour un bon diagnostic dentaire

Votre dentiste examinera votre bouche et examinera toutes les informations de diagnostic nécessaires pour assurer le meilleur des soins bucco-dentaires. L’implantologue peut également exiger un scanner CBCT.

Cette radiographie (rayons X) fournit une image tridimensionnelle de la zone osseuse dans laquelle l’implant est envisagé. La planification numérique de la chirurgie peut également être effectuée à l’aide d’un logiciel de numérisation spécial

Facteurs à prendre en compte lors de la consultation préopératoire

• Vos antécédents médicaux et s’il existe des contre-indications à ce type de travail chirurgical. Par exemple, les cas immunodéprimés ou ceux présentant des anomalies osseuses peuvent ne pas être des cas idéaux pour ce traitement.
  • Habitudes personnelles. Il est important que vous cessiez d’habitudes comme fumer et boire de l’alcool, avant et après cette chirurgie si vous voulez assurer un résultat réussi.
  • La santé de vos gencives.  Il est important de commencer ce traitement avec des bases saines.
  • La profondeur osseuse disponible pour l’implant dentaire. Dans certains cas, lorsqu’il n’y a pas assez d’os ou de gencive, vous pouvez avoir besoin d’un traitement supplémentaire qui implique une greffe d’os et/ou de gencive.
  • Le dentiste examinera vos articulations de la mâchoire et vos muscles faciaux pour s’assurer qu’ils fonctionnent tous correctement.
  • Votre morsure sera également évaluée. Si votre morsure n’est pas stable et équilibrée, le plan de traitement comprendra des traitements correctifs.
  • La santé des dents sera examinée et évaluée.